Comment joue-t-on à la bonne paye ?

Comment joue-t-on à la bonne paye ?

On vient de vous offrir le jeu de la Bonne paye à Noël et vous ne savez pas comment y jouer ? Ne bougez pas, vous êtes arrivés à la bonne adresse. Laissez vous guider et apprenons ensemble à jouer à la Bonne paye.

 

Le jeu s’appelle le « Jour de Paye » au Canada, et a été inventé en 1974 par la société d’édition Parker. Ce jeu est un mélange de hasard et de stratégie. Typiquement le jeu que l’on pourrait situer entre le Monopoly et le jeu Destins.

Quel est le but du jeu ?

L’objectif ultime de la bonne paye est de terminer le joueur le plus riche à la fin de la partie. Il existe de nombreux moyen pour devenir le plus riche ou simplement le moins pauvre des joueurs.

Un bon gestionnaire de fortune sera désigné vainqueur. Généralement, ça sera aux autres joueurs de payer la facture à la fin du jeu.

Les règles du jeu

En tout début de partie, l’un des joueurs est désigné comme le banquier du jeu. Le banquier a un rôle essentiel, il conserve à son niveau les cartes « Prêts », ce qui semble logique. Ensuite, il dispose en deux tas séparés les cartes « Transactions » et « Courriers » sur le plateau.

Il également procède à la distribution de la somme de départ de chaque joueur, à savoir 650€. Chaque participant reçoit également un livret d’épargne et choisit le pion de sa couleur préférée.

Les différentes cartes du jeu

Il existe plusieurs cartes de jeu et elles ont chacune leur spécificité.

Les cartes courriers sont des cartes d’informations, elles peuvent annoncer de bonnes comme de mauvaises nouvelles. Ainsi, vous pourrez recevoir des distractions comme des publicités ou des cartes de postale d’amis en voyage. Toutefois, si vous tombez sur les factures ou les primes d’assurances, il vous faudra sortir les billets pour le banquier.

Si vous tombez sur les cartes « caroto » et « medica », vous êtes en vaine. Ainsi, vous serez exonéré respectivement des frais d’entretien de votre véhicule et des frais médicaux.

Plus accès sur la chance, les cartes « en cas de besoin » ou « caisse de secours » vous apporteront un bonus ou un malus selon le tirage des dés. On le rappelle la bonne paye est un jeu de stratégie mais surtout de hasard.Le plateau de jeu de la bonne paye

Les particularités de certaines cases du plateau de jeu

Chaque case du jeu est différente, pour autant certains mécanismes reviennent plusieurs fois lors de la partie. Comme dans la vraie vie, la case « Dimanche » permet à chaque joueur de pouvoir se reposer et ainsi passer son tour.

Les cases « Jours de courrier », les plus fréquentes sur le plateau, vous donneront un nombre définit de courrier à piocher. Plus le nombre est important, plus il y a de chances de payer des factures.

Lorsque le joueur tire un carte « Transaction », il a la possibilité de développer son patrimoine en s’acquittant du montant indiqué dans le « Prix d’achat ». L’acquisition de bien permet ainsi aux joueurs de pouvoir effectuer des bénéfices lorsqu’ils tombent sur la case « Faites vos ventes ».

D’autres cases comme « La partie de dés », « La caisse électorale » ou encore « Billets gagnants à la loterie » apporte d’autres avantage à ce jeu.

Que fait-on le 31 du mois ? Le jour de paye

Comme son nom l’indique, le jour de paye est le jour où l’on doit s’acquitter de ses dettes. D’ailleurs, si un joueur se trouve en difficultés pour rembourser ses dettes, il peut mettre en vente ses cartes « Transactions » et « Assurances ». Les autres joueurs n’ont pas d’obligation de les acheter et peuvent ainsi jouer la stratégie.

  • En s’arrêtant sur la dernière case du mois, vous pourrez :
  • Percevoir les intérêts de votre livret d’épargne (10% des sommes versées)
  • Empocher directement 350€
  • Régler toutes vos factures accumulées
  • Payer vos intérêts d’emprunts auprès de la banque
  • Booster votre livret en y déposant de l’argent supplémentaire
  • Rembourser vos prêts, si vous le souhaitez
  • Vous remettre en selle pour attaquer un nouveau mois de l’année

Afin de connaitre la durée du jeu, il sera important de s’accorder avec les autres joueurs sur le nombre de mois joués.

A combien de joueurs pouvons nous jouer à la bonne paye ?

C’est l’heure de l’apéro lors de vos soirées jeux de société et la question fatidique arrive. Pouvons-nous jouer à la bonne paye à 4 joueurs ? La réponse est OUI ! Vous pourrez jouer à la bonne paye à partir de 2 joueurs et au maximum à 6.

Le matériel

Nous allons faire dans l’orignal en vous détaillant le contenu de la boite de la bonne paye. Enfin, pas vraiment ! Chaque boite de jeu est composé de la même manière, à savoir :

  • Le plateau de jeu représentant les jours du calendrier (31 cases)
  • 6 pions différents (pratique pour jouer à 6 joueurs)
  • 1 dé (ça peut toujours servir pour avancer ses pions)
  • 6 livrets d’épargne et une belle liasse de billets
  • 80 cartes Courrier
  • 16 cartes Prêt
  • et 16 carte Transactions

Un conseil, ne perdez aucune pièce du jeu, elle vous serviront à un moment ou un autre.

Les autres versions existantes de la bonne paye

Hasbro gaming, l’éditeur actuel a parfaitement pris conscience de la popularité du jeu. Ainsi, il n’a pas hésité un instant à en multiplier les versions, pour le plus grand bonheur des joueurs.

 

Que ça soit lors d’un voyage en famille, lors d’un apéro entre amis ou tout simplement avec vos enfants, la bonne paye reste un incontournable des jeux de société. Alors d’après vous, qui finira le plus riche à la fin de la partie ?

Laisser un commentaire